martes, 29 de marzo de 2011

Las tropas de Kadafi paran el avance rebelde ante Sirte, a pesar del apoyo de las potencias democraticas


Salud.
El punto de vista y la información manejada por el diario parisino 'Le Monde' son siempre de interés para hacerse una idea caval de lo que esta pasando... Con cuidado, siempre son cuidado: los intereses en presencia, incluidos los ideológicos o los religiosos (del tipo ¡quiero que ganen 'los míos'!) son muchos, variados y destacan por su control mediatico y capacidad propagandistica aquellos propios de las potencias y de los poderes de dominio transnacionales implicados.
Que sea rapido, con el minimo de bajas, dejando la ocupación del territorio a los propios libios y permita instaurar una digna democracia mejor que la que salió en España en el postfranquismo miltar juancarlista y la sacrosanta transición constitucional; digo.
Mikel

Libye : Kadhafi appelle la coalition, réunie aujourd'hui, à cesser "l'offensive barbare"
LEMONDE.FR | 29.03.11 | 09h30  •  Mis à jour le 29.03.11 | 15h03

Des rebelles libyens fuient l'avancée des troupes kadhafistes à 150 kilomètres de Syrte, le 29 mars.AP/Anja Niedringhaus
  • L'avancée des rebelles libyens a été stoppée, lundi, par les forces de Mouammar Kadhafi à quelques dizaines de kilomètres à l'est de sa ville natale, Syrte, bombardée la veille par la coalition. Dans la soirée de lundi, la coalition internationale a mené des raids sur des positions des forces loyales à Kadhafi, dans les régions de Mezda, dans le centre de la Libye, et Gharian (Ouest). Par ailleurs, neuf fortes détonations ont été entendues près de Tripoli.
  • Une quarantaine de chefs de la diplomatie, dont Hillary Clinton et de nombreux Européens, sont attendus mardi à Londres pour la première réunion du "groupe de contact" sur la Libye, chargé du "pilotage politique" des frappes, désormais sous commandement de l'OTAN, et de la préparation de l'après-Kadhafi. Seront également présents le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le président de l'Union africaine, Jean Ping.
  • Mardi matin, Mouammar Kadhafi a exhorté dans un message ce groupe de contact à mettre fin à l'"offensive barbare" contre son pays, la comparant aux campagnes militaires de Hitler en Europe. La veille, Barack Obama avait justifié les frappes de la coalition, expliquant n'avoir eu d'autre choix que d'intervenir pour éviter "des violences d'une ampleur terrifiante".

No hay comentarios:

Publicar un comentario